Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2005

Finding Neverland - 2005

Un film avec Johnny Depp, Kate Winslet, et le petit déjà grand Freddie Highmore...
Ce serait dommage de passer à côté! :-p

finding_neverland_uk_front

Etats-Unis 106 mn
Réalisateur : Marc Forster
Scénario : David Magee, d'après l'oeuvre d'Allan Knee
Photographie : Roberto Schaefer
Scénario : Elton John, Jan A.P. Kaczmarek
Interprètes : Johnny Depp, Kate Winslet, Freddie Highmore, Radha Mitchell, Dustin Hoffman, Julie Christie, Nick Roud, Joe Prospero, Kate Maberly, Luke Spill, Kelly MacDonald, Ian Hart, ...
7 nominations aux Oscars 2004, Oscar de la meilleure musique originale.

Synopsis :
Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Librement inspiré de la vie du dramaturge J.M. Barrie et de ses relations avec Sylvia Llewelyn Davies et ses enfants, le scénario de David Magee est adapté de la pièce d'Allan Knee, The Man Who Was Peter Pan. Celle-ci s'organise autour d'échanges imaginaires entre Barrie et ces enfants, qui lui inspirèrent son Peter Pan.

Pour David Magee, le film narre "l'histoire d'un homme qui devient adulte et se découvre des responsabilités à l'égard des autres". Le scénariste espère ainsi que le long-métrage de Marc Forster sera perçu "comme un hommage au génie de J.M. Barrie -cet 'homme qui ne veut pas grandir', selon les termes du réalisateur- et que les spectateurs en retireront l'impression qu'être mûr n'oblige pas à renier sa part d'enfance, ni à sacrifier sa faculté d'émerveillement".

J.M. Barrie
J.M. Barrie fit la connaissance des enfants Llewelyn Davies, accompagnés par leur nounou, à Kensington Gardens, où il emmenait souvent en promenade son Saint-Bernard, Porthos. Les frères n'étaient alors que trois, deux autres devaient encore naître. Pour les faire rire, le dramaturge à la taille d'enfant (1m50, ce qui lui fit écrire qu'il ne se serait pas soucié de noircir des kilomètres de papier s'il avait mesuré 1m 90 et que sa seule ambition eût été de devenir "le chéri de ces dames - une ambition déçue") ne reculait devant aucune grimace, tour de magie ou inventions. Les contes qu'il leur proposait remportèrent un tel succès auprès de cet auditoire qu'il décida d'en faire la matière de plusieurs de ses oeuvres (Little Mary, par exemple, dont de nombreuses répliques sont empruntées aux enfants Davies, si bien que Barrie et Jack signèrent un contrat comme coauteurs selon les termes duquel le garçon percevait... un demi-penny par représentation), et, entre autres, de son chef-d'oeuvre, Peter Pan. La pièce, à l'image de la personnalité de Barrie, qui avait perdu un frère adoré dans son enfance, et souffrait d'accès de mélancolie, concilie légèreté apparente et gravité sous-jacente.
La pièce fut créée à Londres en décembre 1904 avec Nina Boucicault dans le rôle de Peter, et Gerald Du Maurier (frère de Sylvia, et oncle des enfants Llewelyn Davies) dans celui du capitaine Crochet. Le succès fut immense, et se confirma aux Etats-Unis, où la première qui eut lieu à New-York, avec Maude Adams dans le rôle de Peter Pan, fut un triomphe plus grand encore. Le dramaturge continua par la suite de remanier le spectacle et l'enrichit de plusieurs variantes.
Sylvia Llewelyn Jones n'était pas veuve, comme dans le film, quand elle rencontra J.M. Barrie, mais son mari, qui toléra tout juste la présence de l'auteur auprès de la famille, mourut bel et bien quelques années plus tard, en 1907, avant qu'elle ne le rejoigne en 1910. Ces morts firent de Barrie, qui pourvut à leurs besoins ,le protecteur des enfants. Mais leur destin se révéla plutôt funeste : Georges, l'aîné (qui appellait Barrie "father"), mourut sur le front en 1915. Michael, le favori de Barrie, qui espérait devenir écrivain, se noya en 1921, à l'âge de vingt ans. Quant à Peter, qui supportait mal qu'on l'assimile à son homonyme, il se suicida un an plus tard.

La légende dit que Johnny Depp a tellement été impressionné par Freddie Highmore dans ce film, que c'est lui qui aurait insisté auprès de Tim Burton pour qu'il lui offre le rôle de Charlie dans Charlie et la chocolaterie... ;-)
Sincèrement, j'veux bien le croire qu'il l'a impressionné... paske moi aussi je l'ai été!! ^^
C'est incroyable les émotions qu'il fait passer pour son jeune âge!!
Et là, porté par Kate Winslet et Johnny Depp, c'est réellement magique...
Kate Winslet pour qui l'univers de Peter Pan n'est d'ailleurs pas nouveau, puisqu'elle a joué Wendy au théâtre quand elle était jeune ;-)
Dustin Hoffman qui renoue aussi avec cet univers, après le Hook de Spielberg ;-)
Johnny Depp est incroyable de sincérité et de sobriété... On s'attend à voir débarquer un autre personnage fantasque... et bien pas du tout! ^^
Kate Winslet est aussi extraordinaire (comme d'hab allez-vous me dire :-p hein Chris? mdr) dans ce rôle de veuve malade, avec 4 enfants à charge...

Pour résumer, c'est une magnifique histoire d'amour... entre Barrie et toute la famille Davies... ;-)
Les liens qu'il a tissés avec les enfants sont d'une beauté et d'une pureté incroyables! C'est plein de bons sentiments, comme j'aime... ;-)
Et on ne peut que rester sans voix devant cet homme qui refuse de grandir, et qui garde sa part d'innocence à travers son imagination...
A côté de ça, ça peut paraître assez lent, et ptet un peu trop "larmoyant"...mais ça n'entrave en rien la magie de l'histoire... :-)

A voir de toute urgence! ^^

NB : à Noter que Johnny Depp vient d'être immortalisé sur le Hollywood Walk of Fame!!! ^^

Publicité
Commentaires
M
Bah vala, ça faisait une éteeeeernité que j'étais pô passée par ici... :/<br /> <br /> J'ai pas (encore) vu ce film, mais le gamin qui joue Charlie dans Charlie & The Chocolate Factory *smiley jme la pète avec mes titres en VO* (mdrrr) est vraiment génial ^^<br /> <br /> Bref, tu m'as donné très envie de le voir, et les commentaires ne m'en ont pas dissuadée, uhuh ^^<br /> <br /> BizoOx ;)
T
... Stef, c'est pour ça que tu es malade là ! C'est tous les symptômes décrits par Elminster ;) .. mdrrrrr<br /> Enfin c'est pô drôle, mais bon, c'était une trop groooooosse coïncidence pour passer à côté !:-)<br /> <br /> Allez, soigne-toi bien !<br /> KiSsouiLLeS
E
Ce n'est pas trop grave de ne pas l'avoir vu. Parce que le repas n'est pas tout à fait à la hauteur du menu. Avec un tel casting et un sujet intéressant, on rêvait d'un repas millésimé. Et en réalité, c'est plutôt indigeste. Je ne regrette pas de l'avoir vu (sans la vision, j'aurais eu des regrets) mais ce qui est montré est "attendu". Dommage.
T
euh ... c'est grave si on ne l'a pas vu ?! ...<br /> <br /> cine-mwa.skyblog<br /> http://forum.free-bb.com/index.php?sid=6418
C
Je dirais que ce film marche par intermittence. la mgie cherchée dans ce film n'opére pas tout le temps mais marche de tps en tps.
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité