09 octobre 2006

Petites confidences (à ma psy) - 2006

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film... "très Woody Allenien" (et j'adoooooooooooore Woody Allen!!)..
Ben au final, ouais, c'est chouette, mais c'est quand même loin de Woody Allen...

18465720

Etats-Unis 105 mn
Réalisateur: Ben Younger
Scénario: Ben Younger
Photographie: William Rexer
Musique: Ryan Shore
Interprètes: Meryl Streep, Uma Thurman, Bryan Greenberg, Jon Abrahams, Jerry Adler, ...

Synopsis:
Récemment divorcée, Rafi surmonte difficilement l'épreuve, mais son coup de foudre pour David, un peintre beaucoup plus jeune qu'elle, lui redonne goût à la vie. C'est naturellement qu'elle en parle à sa psychanalyste, le Dr Lisa Metzger, qui s'efforce de l'aider à renouer avec les hommes.
Pourtant, lorsque la psy découvre que le David en question n'est autre que son fils unique, les choses se compliquent vraiment. Au-delà de leur passion, Rafi et David vont avoir l'occasion de mesurer tout ce qui les sépare, aussi bien en termes d'âge que de culture. Face à la très conservatrice Dr Metzeger, il est temps de découvrir si leur amour peut tout surmonter!

Il aura fallu huit ans à Ben Younger pour écrire le scénario de Petites confidences (à ma psy). S'il a eu l'idée de cette comédie avant de faire son premier film, Les Initiés, en 2000, il ne se sentait pas encore prêt à l'époque pour la développer pleinement.
Il explique : "Je n'aurais pas été capable de l'écrire aussi justement que maintenant. Le sujet et le traitement nécessitaient une maturité, un recul que je n'avais pas encore. C'est une histoire qui repose essentiellement sur les personnages, bien plus que Les Initiés, et je me sentais moins à l'aise. Ce n'est vraiment que dans les trois dernières années qu'elle a trouvé son épaisseur et que je me suis senti prêt."

Pour Ben Younger, Petites confidences (à ma psy) "parle de ce qui se passe lorsque deux personnes tombent amoureuses, puis réalisent qu'être ensemble est bien plus difficile que ce qu'elles pensaient. C'est aussi l'histoire d'un franchissement d'étape pour une femme de 50 ans qui se découvre incapable de donner à son propre fils les conseils impartiaux qu'elle donne à ses patients."
Le réalisateur souligne : "Petites confidences (à ma psy) porte également sur les nouvelles questions que se posent les femmes d'aujourd'hui : est-ce que je veux être amoureuse, ou est-ce que je veux un partenaire ? est-ce que je veux des enfants ? est-ce que j'ai vraiment besoin de me marier, ou est-ce que j'ai juste besoin de trouver un père pour avoir un enfant ? Ce sont des questions que les générations précédentes n'avaient pas à se poser. Les options pour devenir mère ne sont plus aussi simples qu'avant."

Sans_titre2

Mis à part les scènes de thérapie, réalisées en studio, Ben Younger voulait tourner le plus possible en décors réels. Un grand nombre des lieux de tournage étaient déjà précisés dans son scénario, plusieurs mois avant le début de la production. L'équipe s'est ainsi rendue de Chelsea Piers dans le Bronx à Greenpoint et Brooklyn (dans le vieil appartement de Younger) en passant par des endroits comme Dean & Deluca ou Magnolia Bakery.

Sans_titre3

Bon, je précise, ce n'est pas parce que ce n'est pas "Allenien", que ça n'est pas correct ;-)
C'est juste que c'est un peu facile (et assez prétentieux nan? :p) de s'identifier à ce cinéaste que j'aime tant, sous prétexte qu'on est juif, new-yorkais, et qu'on aborde la psychologie dans son film :p

Ceci mis à part, j'ai passé un très bon moment ^^

Meryl Streep est évidemment, comme d'hab, excellente!!! ^^
Cette femme peut définitivement tout jouer!!! (rien que sa tête sur la photo juste au dessus me fait mourir de rire lol)
Sorry, j'ai pas grand-chose à ajouter lol... je l'aime, tout simplement <3
(ptdrrr quand même, faut que je le dise, son look dedans, une de mes "cops" d'enfance a le même, c'est exagéré ptdrrrrrrrrrr)

Uma Thurman, très bien aussi ;-) A des années lumière de ses rôles dans Kill Bill et autres Pulp Fiction :p
Mais c'est agréable de la voir dans une comédie... j'dois avouer qu'elle s'en sort vraiment bien... et elle est réellement resplendissante dedans! ^^
Cette femme complètement dévastée par son divorce, qui tombe amoureuse d'un "bébé" (rrrrooo ça va ralez pas les djeuns :p ptdrrrrr), qui vit sa vie pleinement tout en gardant les pieds bien sur terre, lui va à merveille ^^

Et la ptite découverte de ce film, Bryan Greenberg... hhhuuummm... yummy ^^  mdrr

J'ai maté les bonus, et apparemment, c'est un film très personnel pour Ben Younger, très inspiré de sa propre vie ;-) (sa mère est aussi psy lol)
C'est probablement ce qui fait que le film est si touchant, si drôle (exactement l'humour subtil et "naturel" auquel j'adhère :p), et si émouvant aussi parfois...
Les relations mère/fils, psy/patiente, patiente/fils évoquées sentent le vécu à 6 kilomètres lol
Et les séances sur le canapé sont délicieuses :p
Chacun peut se reconnaître dans l'histoire ;-) (perso j'me suis bien reconnue lol - comprenne qui pourra mdr)
Et j'ai beaucoup aimé la fin anti-hollywoodienne... j'aurais été très déçue si le réalisateur était entré dans des clichés débiles pour un "happy end"... ;-)

Sans_titre5

En définitive, j'attends encore un peu pour voir si Ben Younger peut marcher sur les pas de son illustre prédecesseur... :p
Je n'ai pas vu son 1er film,
Les initiés, mais j'ai en tout cas bien accroché à celui-ci ;-)

NB: sorry pour le retard, mais ppppfffffiou j'ai pas d'inspiration, c'est abusé!!! loooool
Ca fait un moment que je suis sur Brokeback Mountain, j'arrive pas à le finir, c'est horrible comme j'en chie!! mdr
Comme j'ai dit à Bastien dans la semaine, vais ptet me lancer dans la peinture en fin de compte :p

Zouxxxxxxxxx les amish! ^^

Flash de dernière minute!!! ^^ lol

"Emmené par le trio DiCaprio / Damon / Nicholson, "Les Infiltrés" de Martin Scorsese offre au cinéaste le meilleur démarrage de sa carrière au box-office américain avec 27 millions de dollars de recettes."

J'avais énormément d'a priori sur ce film (remake, ppppffffffff!!!!!), mais apparemment, les critiques sont unanimes, il tuuuuuuuuuuue!!!!!!!!!

Vite vite vite vite viiiiiiiiiiiiiiiite j'ai hâte!!!!!!!!!!!

Posté par diamonddivine à 14:53 - Permalien [#]