Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
31 août 2006

Miami Vice - 2006

Mazel Tov, enfin un "vrai" article!!! lol
Même moi, j'avoue, j'y croyais plus! :P
Mais bon, comme je l'ai dit plus bas, je n'ai récupéré ma connexion que vendredi dernier, donc forcément...
Anyway... suis allée voir Miami Vice...enfin, oserais-je dire! lol
Et, ma foi... j'ai bien kiffé!

miami_vice_1_                     

Etats-Unis 134 mn
Réalisateur: Michael Mann
Scénario: Michael Mann, Anthony Yarkovich
Photographie: Dion Beebe
Musique: Klaus Badelt, John Murphy, Jan Hammer
Interprètes: Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li, John Ortiz, Luis Tosar, Naomie Harris, Isaach de Bankolé, Barry Shabaka Henley, etc...

Synopsis:
Miami... Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie... Les deux inspecteurs découvrent rapidement que les tueurs étaient au service de la Fraternité Aryenne, organisation suprématiste liée à un réseau de trafiquants internationaux doté d'un système de protection ultra-sophistiqué. Poursuivant leurs investigations, les deux partenaires prennent contact avec l'administratrice financière du cartel, Isabella, une sinocubaine aussi experte en investissements et transferts de fonds qu'en blanchiment d'argent. La séduisante Isabella offre contre toute attente à Sonny une chance d'exorciser ses démons...

Miami Vice est l'adaptation cinématographique de la série télévisée Deux flics à Miami, programme culte des années 80. En 1984, Anthony Yarkovich crée Miami Vice, programme policier qui fera date dans l'histoire des séries télévisées américaines. Produit par Michael Mann, Deux flics à Miami (titre VF) sera décliné en cinq saisons sur NBC, couvrant au total plus d'une centaine d'épisodes de 52 minutes. Le public français devra attendre 1986 pour découvrir les enquêtes floridiennes des policiers James Crockett et Ricardo Tubbs, membres de la brigade des stup' respectivement incarnés par Don Johnson et Philip Michael Thomas. Ou la cohabitation explosive d'un riche agent originaire de la ville côtière et d'un New-Yorkais désireux de venger son frère assassiné.
Encadrée par un générique de légende, la série révolutionne les codes du genre. L'image devient plus importante que l'histoire, chaque épisode étant filmé de manière très stylisée.
L'actualisation de l'action de cette série des années 80 et son passage au grand écran ont permis au réalisateur d'aller plus loin dans le contenu, d'explorer plus en détail les personnages qu'il avait minutieusement développés pour montrer les enjeux dramatiques, les dangers et le glamour des missions.
Comme toujours lors de ses films, Michael Mann exige de ses comédiens une préparation physique et mentale rigoureuse. Pour devenir les policiers Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, Colin Farrell et Jamie Foxx se soumirent à trois mois d'entraînement à Miami avec une escouade de policiers locaux et fédéraux. Session de tirs (des séances de deux heures, quatre fois par semaine), maniement des armes, mise en situation... toutes les étapes que traversent un policier ont été abordées par les différents acteurs. Lors de son entraînement, Colin Farrell dut accompagner des "taupes" lors d'une transaction entre dealers. Il devait intervenir après la phase la plus délicate de la transaction là où il ne risquait rien. Mais un autre scénario s'est déroulé, un des dealers (qui était, en fait, un authentique agent fédéral) a agressé l'acteur pour tester ses réactions : "Prouve moi que tu n'es pas un flic! Enlève ta chemise et montre-moi que tu ne caches pas un micro!". L'acteur a failli craquer, mais "a réagi comme il fallait sauvant du même coup la situation", selon l'agent fédéral. Cet épisode a d'ailleurs influencé l'acteur lors d'une scène du film.

18651921

J'avais énormément d'a priori avant d'aller le voir... après les remakes pas forcément "glorieux" de Starsky et Hutch (ouais ok, c'est drôle parfois, mais bon... rien à voir avec la série que j'aimais tant!!) ou de Shérif, fais moi peur! (que par contre, je veux même pas voir! Jessica Simpson actrice?? Mouhahahahaha lol), c'était légitime je pense...
Sauf que là, le réalisateur du film était aussi le producteur de la série! Hum... intéressant! ^^
Donc, c'est un peu son bébé en quelque sorte... et donc il sait où il met les pieds ;-)

Alors... déjà, le début m'a scotchée!! ^^
Terrible entrée dans le vif du sujet (les deux flics sont en mission dans une boîte de nuit), un peu à la façon d'une série, justement... ;-), pas de générique (!!!! génial!!), tout s'enchaîne très vite...Et la photo en général, mais surtout les prises de vues panoramiques sont sublimes!
J'ai entendu pas mal de gens se plaindre d'une certaine confusion... mais j'pense pas que ce soit confus, juste très rapide, donc ouais, faut suivre! :P

18656542

Le film reste très fidèle à la série (deux playboys en belle bagnole et costards décontract', belles nanas, paysages de rêve - rrrrrrooooooo la maison au bord des chutes, j'la veux! lol - , ambiance assez glauque, apparts ultra modernes, avions, hors-bord, ...), et le duo Farrell/Foxx fonctionne très bien ;-) (même si j'ai trouvé Jamie Foxx vachement plus inspiré sur ce coup... sorry my Colin! lol)
J'ai adoré la scène où Sonny regarde au loin, passant de Rico à Isabella, visiblement torturé par ses sentiments contradictoires... mais la fin m'a donné raison (aaaahhhh c'est beau l'amitié ^^) ;-)

18656856

J'trouve aussi que Michael Mann, malgré son âge (c'est qu'il est plus tout jeune le môsieur lol) a vraiment un regard ultra moderne!! Les dialogues, la BO, tout le prouve, et j'trouve ça génialissime! ^^
Si j'pouvais encore être comme lui à son âge, mais je signe direct! ^^ lol

Mis à part les deux acteurs principaux, j'ai trouvé le reste du casting vraiment excellent!!
A commencer par la sublimissime Gong Li (quasi la seule femme de ce casting en plus!!!), parfaite dans ce rôle de "femme-du-boss-blanchisseuse-d'argent"! (même si je ne crois pas une seconde à son histoire avec Crockett...mis à part la scène-très caliente- où ils dansent la salsa, y'a pas des masses d'alchimie entre eux :-/) (et nan, Marion, c'est pas une question de jalousie!!! ptdrrrrrr)

18629282

Mais surtout Luis Tosar en Pablo Escobar bis, et surtout surtout John Ortiz!!!!!!!
Quelle gueule, quel charisme!!!!! ^^
Et son personnage est vraiment de loin le plus intéressant pour moi ;-)

18656858

Bon, les tares maintenant... parce que voui, y'en a lol
Déjà, la coupe et la moustache de Colin (même si OK, il devait faire viril à fond), euh... voilà koi! lol
C'est sûr, sa décoloration est plus réussie que dans Alexandre lol, mais bon... faudrait ptet quand même qu'il pense à changer de coiffeur, nan? :P
Le scénario aussi peu étoffé ensuite...je sais pas si tous les problèmes pendant le tournage (ouragan, désintox de Colin, irruption de dégénérés sur le plateau, etc etc etc) ont fait que Michael Mann a du bâcler au final... mais toujours est-il qu'on est quand même très loin de Heat :-( (cf la fusillade de fin)
L'histoire d'amour entre Gong Li et Colin, j'y reviens, ça fait quand même très Barbara Cartland je trouve...:p Surtout qu'elle prime pendant une grosse partie du film (l'escapade à La Havane... interminable!!).. tellement qu'on se demande où sont passés les autres personnages!
Le Lieutenant Castillo par exemple!!!!!! M'enfin il est où????!!!!!!!! :-((((((((((

En conclusion, je suis sortie du ciné conquise, mais j'attends quand même de le revoir en DVD pour avoir un avis arrêté ;-)
Mais quand même... Luv U my Colin!!!!! <3

18656536

Zouxxx les gens! <3
Et bonne rentrée demain aux étudiants!! Courage!! ^^

Publicité
Commentaires
D
Heat et Collateral, c'est quand même beaucoup mieux surtout le scénario et les acteurs.
B
Mon avis complet en exclu (puisque je ne le diffuserai pas sur mon blog)<br /> <br /> L’adaptation de séries télévisées sur grand écran n’est plus une mode, c’est carrément devenu un genre. Entre le meilleur (Mission : Impossible de De Palma), le pire (Shérif fais-moi peur) et l’effrayant à venir (Amicalement vôtre ?!), difficile de se prononcer. Même ici, avec Michael Mann aux commandes, on était en proie à des doutes concernant sa propre série des années 80 !<br /> <br /> Heureusement, les doutes sont bien vite dissipés : Mann impose à nouveau son style froid, implacable, stylisé, efficace. Pas de perte de temps, l’histoire commence déjà par une scène de boîte de nuit où la tension est palpable. Et autant dire que Colin Farrell et Jamie Foxx n’ont plus rien à voir avec Don Johnson et Philip Michael Thomas. Toujours à la pointe de la technologie, Mann réutilise la HD avec une nouvelle caméra numérique ultraperfectionnée, la Thomson Viper. Il s'est entouré de son chef opérateur, Dion Beebe, déjà présent sur Collateral. "Avec la HD, précise le réalisateur, on peut capter des nuances que la pellicule n'attrape pas...". On regrettera cependant que l’image HD contraste si fortement avec le reste du film ; en effet, si la HD permet de superbes prises de vues, la qualité n’est hélas pas (encore) aussi bonne que celle du 35 mm…<br /> <br /> Si le ton est vite donné, il n’empêche que le film va être un brin trop long. A qui la faute ? Sans doute à un scénario bancal, trop léger pour plaire, parfois incohérent (mais qui est cette fameuse taupe ?) et surtout avec une histoire d’amour bateau (c’est le cas de le dire) entre Gong Li et Colin Farrell, où des moments sont brillants (les danses langoureuses) mais le tout un peu trop grossier pour vraiment convaincre.<br /> <br /> On dirait d’ailleurs que Mann s’amuse à prendre tout à contre-pied : exit le Miami ensoleillé, peuplée de naïades et de palmiers, c’est le Miami nocturne qui est mis en valeur ; les scènes d’actions sont finalement rares dans ce film (même si la gunfight finale est un hommage à celle de Heat), au profit de scènes plus psychologiques, un comble pour un film dit justement d’action. La psychologie en effet, où un criminel endurci pleure par amour, où un flic cherche le chaos par vengeance pendant que son collègue vacille entre sa vie du côté de la loi et une vie de gangster.<br /> <br /> Le mérite de Mann, en plus d’actualiser avec force sa série, est d’être parvenu à un tel résultat après tous les ennuis qu’a connu le tournage : l'irruption d'un inconnu sur le plateau, en République Dominicaine, avec un pistolet à la main, qui entraîna une fusillade. Autre souci à la fin de l'année, quand Colin Farrell du être hospitalisé pour épuisement et dépendance à un médicament. Sans compter que Mann n’a pas toujours réussi à trouver des fonds pour arriver à ce qu’il voulait…<br /> <br /> Comme toujours lors d'un de ses films, Michael Mann exige de ses comédiens une préparation physique et mentale rigoureuse. Pour devenir les policiers Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, Colin Farrell et Jamie Foxx se soumirent à trois mois d'entraînement à Miami avec une escouade de policiers locaux et fédéraux. Session de tirs (des séances de deux heures, quatre fois par semaine), maniement des armes, mise en situation... toutes les étapes que traversent un policier ont été abordées par les différents acteurs. Lors de son entraînement, Colin Farrell du accompagner des "taupes" lors d'une transaction entre dealers. Il devait intervenir après la phase la plus délicate de la transaction là où il ne risquait rien. Mais un autre scénario s'est déroulé, un des dealers (qui était, en fait, un authentique agent fédéral) a agressé l'acteur pour tester ses réactions : "Prouve moi que tu n'es pas un flic! Enlève ta chemise et montre-moi que tu ne caches pas un micro!". L'acteur a failli craquer, mais "a réagi comme il fallait sauvant du même coup la situation", selon l'agent fédéral. Cet épisode a d'ailleurs influencé l'acteur lors d'une scène du film. Pourtant, on a parfois l’impression que les acteurs en font un peu trop, jouent les durs à la manière des gangsters des années 30 et non pas comme ceux d’aujourd’hui. Si Farrell se débrouille un peu mieux que Foxx, ils sont tous deux écrasés par la dualité fragilité/froideur de Gong Li, remarquable en femme d’affaires qui fond (un peu trop vite) pour Sonny Crockett…<br /> <br /> Un film qui n’est donc pas un chef-d’œuvre mais qui reste remarquable en de nombreux points, notamment le travail du son et de l’image, où Mann se sert du système hollywoodien dans son propre intérêt. On est très loin de Heat c’est vrai, mais on reste dans la veine de Collateral, ce qui est loin d’être déshonorant. A voir au cinéma, pour s’en prendre plein les yeux et oreilles, et à découvrir en dvd pour apprécier l’image. <br /> <br /> Note : ***
T
J'ai bien aimé l'ambiance.<br /> Comme tu le dis, la scène du début dans la boîte est vraiment géniale et nous plonge dans un univers impossible, où tous les mecs sont beaux (sauf Colin :p) et toutes les filles en string rose avec des mini jupe. Il y a de la tchatche et de chouettes personnages.<br /> <br /> Quelques longueurs avec Gong Li puis un peu brouillon par moment. Mais voilà quoi, un chtit film du dimanche à manger impérativement avec un bon paquet de chips.
Q
MDR!! j'ai enfin retrouvé ton blog (faudra que j'me rappel le nombre de "a"... T'es fetichiste? mdr)<br /> J'ai vu la bande annonce de film au fait au ciné hier (jsuis allé voir "Entre deux rives" tu sais avec Keanu et Sandra [oui oui c des amis d'enfances j'me permet de les appler par leurs prenoms mdr] j'ai oublié d'te l'dire au telephone!) et ça va il a l'air pas mal, mais j'vais attendre qu'il sorte en dvd parce que les films en V.F j'peux plus... ça pique les oreilles mdr et j'suis toujours en train de lire sur les levres pr savoir skil dit en english (et pis des fois j'm'etonne à m'demander ske ça f'rait en Indien mdrr)<br /> Fin voila mon p'tit pitch et fati te dit que Colin a cartonné dans ce film et que Jamie Foxx il était bof [les fanatiques sont dans la place *sifflotte*]<br /> Au fait j'ai vu des photos du nouveau Leo (ça c paske j'sais pas ecrire Scorses... sorry), et j'peux t'assurer que lui aussi j'le violerais bien dans un coin sombre mdr tiens un lien<br /> <br /> http://www.justjared.com/pictures/photos.php?yr=2006&mon=09&evt=the_departed_stills enjoy!<br /> bisou ma vielle crotte! chtm (houla jraconte ma vie dis donc mdr)
E
Pour ton retour je pourrai pas poster un commentaire interessant !<br /> En tout cas ton article est vraiment interesant et tres complet ! ça promet pour la suite , qu'on attend avec impatience !!
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité