Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2005

Ray - 2005

Wouah!!!!! Vraiment magnifique!!!!! ^^
J'me suis rendue compte que je connaissais pas grand chose en fait de la vie de Ray Charles... mais son histoire m'a passionnée!! :-)))

b00005jnd5.01.lzzzzzzz

Etats-Unis 152 mn
Réalisateur : Taylor Hackford
Scénario : Taylor Hackfor, James L.White
Photographie : Pawel Edelman
Musique : Craig Amstrong, Ray Charles, Ludwig Von Beethoven, Hoagy Charmichael
Interprètes : Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell, Harry J.Lennix, Curtis Amstrong, Sharron Warren, C.J. Sanders, ...
6 nominations aux Oscars, Oscar du meilleur acteur pour Jamie Foxx, Oscar du meilleur son

Synopsis :
Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels...

Le long-métrage Ray revient sur la vie du célèbre crooner Ray Charles. Surnommé "The Genius", ce pionnier du rythm'n' blues et de la soul music, aveugle depuis l'âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine, dont I got a woman (son premier succès), What'd I say, Georgia on my mind, Unchain my heart ou encore I can't stop loving you. Au cinéma, son timbre de voix rauque a fait merveille sur la bande originale de Dans la chaleur de la nuit, dont il chante le thème principal. A l'écran, il s'est illustré dans Ballad in blue, où il tenait le rôle autobiographique d'un pianiste de jazz. Il est également apparu dans The Blues brothers, le film culte de John Landis. Ray Charles est décédé le 10 juin 2004 à Beverly Hills, en Californie, des suites des complications d'une maladie du foie. Il était âgé de 73 ans.

Taylor Hackford, grand passionné de musique, rêvait depuis longtemps de se pencher sur le destin hors-du-commun de Ray Charles. Ainsi, c'est dès 1987 qu'il acquit les droits d'adaptation à l'écran de la vie du Genius. Il effectua ensuite une série d'entretiens avec l'artiste lui-même, afin de poser les bases du scénario.

Ray a été mis en chantier avec l'accord de Ray Charles lui-même, qui fut un observateur attentif d'une grande partie de la production du film - il insista pour qu'on lui procure le script en braille. Quelques mois avant sa disparition, il déclarait ainsi à propos de Ray : "Taylor Hackford s'est solidement documenté et il a bien couvert ma vie. J'aimerais que les gens comprennent les épreuves que j'ai endurées dans ma jeunesse et toutes les choses qui me sont arrivées au fil des ans. J'ai vécu des choses merveilleuses, mais aussi des expériences dramatiques. Je voudrais que les gens comprennent qu'on peut s'en relever lorsqu'on y met assez de force et de détermination. En d'autres termes : gardez le cap, n'abandonnez pas, même après avoir encaissé des coups."

Pour se glisser dans la peau de Ray Charles de manière confondante, l'acteur Jamie Foxx (L'Enfer du dimanche, Collateral) dut s'approprier la gestuelle très particulière de l'artiste, s'imprégner de soul, de jazz et de blues et, surtout, se "familiariser" avec la cecité de l'artiste. Pour ce faire, il se força, tous les jours du tournage, à garder les yeux clos douze heures de suite, de manière à éprouver toutes les sensations d'un aveugle. Il suivit également des cours à l'Institut Braille. Il raconte : "Au départ, ce fut une source d'intense frustration et même de colère. Puis, j'ai constaté que cela renforçait ma sensibilité acoustique et me faisait percevoir quantité de sons qui échappent au commun des mortels. Le but n'était pas d'imiter Ray Charles, mais de capter, par touches successives, une petite part de sa personnalité, jusqu'à ce que tout le côté physique de l'interprétation soit en place."
Jamie Foxx facilita le choix de la production, puisqu'il pratique le piano depuis l'âge de trois ans, ayant même dirigé une petite formation dans son église texane. Il eut la confirmation que ses aptitudes au piano étaient correctes pour le rôle lorsque Ray Charles lui-même l'invita à jouer en duo un morceau de Thelonious Monk et qu'il applaudit sa performance !

Bouleversant donc, vraiment...
Et c'est vrai que l'interprétation de Jamie Foxx y est pour beaucoup!
J'avais beaucoup de préjugés sur ce garçon... à tort... :-/
Il a réellement réussi à s'approprier le personnage! Ray Charles himself l'a félicité pour son travail! ^^

Et c'est passionnant, parce qu'en plus de la musique magique du grand Ray qui nous berce tout au long du film, on plonge dans les aspects les plus intimes de sa vie... ses rêves comme ses souffrances... ses amours comme ses coups de folie... ses drames... comme la mort de son jeune frère qui, j'en suis sûre, est ce qui a provoqué sa cécité... comme s'il s'était infligé une sorte de punition pour n'avoir pas pu sauver son frère...
J'me trompe peut-être, mais le psychique domine souvent le physique... et preuve en sont ses crises de panique...
Quoiqu'il en soit, je suis restée scotchée devant la vie de ce grand Môsieur ;-)
Qu'il soit bon ou mauvais, génial ou ignoble, pour moi, il restera toujours Ray Charles ;-))

Et pour finir en beauté, click here pour la bande-annonce des Noces Funèbres ^^

Publicité
Commentaires
A
Alors là, je dois dire que je suis assez partagée. Et bizarrement, je ne saurais dire pourquoi.<br /> J'ai adoré la bande son, la performance de Jamie Fox mais il y a ce petit je ne sais quoi qui m'empêche d'être en totale admiration devant ce film.<br /> Je ne sais pas si cela vient de la façon dont l'histoire de Ray Charles a été racontée ou si c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas passionné. <br /> Il faudrait peut-être que je le revois. Je ne sais pas.<br /> <br /> (voilà un com qui ne sert vraiment à rien mais maintenant que mon ordi accepte de me laisser te poster des coms, j'en profite!)
J
j'ai beaucoup aimé, surtout pour la bande son, faut dire ce qui est et la performence incroyable de jamie fox
S
Vi j'ai reçu ton mail (tes mails, tu l'as envoyé en double lol), t'ai répondu ;-)
C
Stef, tu as reçu mon mail ?
C
Maintenant que t'as tes lunettes à toi les salles obscures !
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité