Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2005

Broken flowers - 2005

Merci mon petit cinéma préféré de me permettre de voir des films géniaux en avant-première!! ^^ (et en VO siouplè! ^^)
Jeudi soir y'a L'enfant, des frères Dardenne.. avec l'équipe du film... j'me tate encore paske suis vraiment pas fan de leur cinéma.. mais c'est toujours chouette quand même de savoir qu'ils sont dans la salle en même temps ;-)
Soit... Broken flowers! lol

18442538

Etats-Unis 106 mn
Réalisateur : Jim Jarmusch
Scénario : Jim Jarmusch
Photographie : Frederick Elmes
Musique : Mulatu Astatke
Interprètes : Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Frances Conroy, Tilda Swinton, Julie Delpy, Chloë Sevigny, Christopher McDonald, Chris Bauer, Alexis Dziena, ...
Grand Prix au Festival de Cannes 2005

Synopsis :
Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une de ses anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent...

Jim Jarmusch reconnaît avoir conçu Broken flowers en pensant à Bill Murray, dont il apprécie "le mélange de malice et de mélancolie". Il avait d'ailleurs écrit au départ un autre film pour le comédien, mais alors que ce projet était presque prêt, il a décidé de l'abandonner, et a écrit en deux semaines le scénario de Broken flowers. A propos du héros de Lost in translation, il ajoute : "Bill Murray est quelqu'un qui garde une belle part d'enfance en lui. Quelqu'un me demandait, pendant le tournage : "Comment est-ce que tu fais pour capter l'attention de Bill ?" J'ai répondu : "Eh bien, si tu t'installes avec des crayons et un cahier de coloriage et que tu lui dis : "Regarde, Bill, je fais du coloriage. C'est chouette, non ?", alors ça ne l'intéressera pas. Mais si tu t'installes, que tu l'ignores et que tu te plonges dans ton cahier, alors il s'approchera pour te demander : "Qu'est-ce que tu fais ?..." Et si tu lui réponds : "Euh, je fais du coloriage", il dira "Et moi, je peux ?" - "Bien sûr, allons-y !" (LOL)

Jarmusch précise ses intentions : "Ce sont le hasard, la chance, les coincidences qui guident notre vie. On peut toujours vouloir organiser les choses autant que l'on veut, ce qu'il y a de plus beau et de plus profond dans la vie n'est pas rationnel mais émotionnel, ce sont les rencontres que l'on fait. Et ces choses-là sont très mystérieuses. Elles ajoutent selon moi à la trame de la vie. J'ai toujours essayé de faire des films qui ne se cantonnent pas à la structure ou à l'organisation d'un genre. Dead Man utilisait le western comme toile de fond, Ghost Dog évoque plusieurs genres cinématographiques mais j'espère qu'il ne dépend d'aucun. Tout comme ce nouveau film qui n'est, pour moi, ni une une histoire tragique ou déprimante. Ce n'est ni l'un, ni l'autre. J'espère qu'il n'appartient à aucune catégorie."

A propos de la mystérieuse lettre que reçoit Don au début du film, et qui agit comme un déclencheur, Jim Jarmusch révèle : "Les quatre actrices principales (Frances , Jessica , Sharon et Tilda ) ont reçu le scénario complet. A chacune j'ai demandé d'écrire une lettre, LA lettre, ce qui me permettait de leur faire envisager la possibilité d'être effectivement la mère de cet enfant. Je voulais qu'elles entrent dans leur personnage par l'écriture. J'ai gardé les lettres, qui étaient très belles et toutes très différentes. C'était, entre elles et moi, le premier pas vers leur personnage. Et puis, pour le tournage, j'ai réécrit la missive, en reprenant des bribes de leurs mots à elles, en empruntant à leurs lettres."

Aussi cinéphile que mélomane, Jim Jarmusch a toujours accordé un soin particulier à la bande-son de ses films -qu'on se souvienne des accords de guitare de Neil Young dans Dead Man ou du climat hip-hop dans lequel baignait Ghost Dog, grâce à RZA. Cette fois, le réalisateur a choisi comme fil conducteur les morceaux d'un artiste éthiopien renommé, Mulatu Astatke. Les extraits qu'on entend dans Broken flowers, et qui oscillent entre jazz, funk et rythmes latino, ont été composés par Astatke dans les années 60 et 70.

Broken flowers est dédié au réalisateur français Jean Eustache, auteur entre autres de La Maman et la Putain (1973) , film-fleuve (3h30) devenu film-culte, avec un Jean-Pierre Léaud partagé entre Francoise Lebrun et Bernadette Lafont. Jim Jarmusch donne les raisons de cet hommage : "A un certain point, Eustache a été une influence, même si elle n'a pas été directe. D'abord, La Maman et la putain est un des plus beaux films sur l'incompréhension entre les hommes et les femmes, et il est question de cela dans notre film (...) j'écris dans la région des monts Catskill, en pleine forêt, et dans la petite pièce où je travaille, j'ai une photo juste à côté de ma table. C'est une photo de Jean Eustache sur le tournage de La Maman et la putain (...) Il veillait donc toujours un peu sur moi. J'ai écrit ce scénario très vite, et il était toujours là quand j'étais bloqué ou quand je perdais courage (...) Il y a quelque chose chez lui que j'aimerais garder : faire un film comme on l'a choisi, en accord avec soi-même, sans se préoccuper du marché ou des attentes de qui que ce soit, dans la volonté toute simple d'exprimer quelque chose avec ses moyens propres."

Adoré!!! j'ai a-do-ré!!!!! ^^
Bill Murray/Droopy y est évidemment pour beaucoup... il n'a même pas besoin d'ouvrir la bouche en réalité... rien qu'une petite grimace "mélancolique" et je fonds! lol
J'adore le cinéma de Jarmusch... je pense l'avoir déjà dit pas mal de fois, mais avec la claque que je me suis encore prise avec ce film, je ne le répéterai jamais assez ;-)
Pour son originalité, sa sincérité, ses émotions, sa passion, et surtout, surtout, son humanisme... je pense pas qu'il soit dans mon top 10 des réalisateurs, et c'est un grand tort que je vais vite réparer!
Et comme tous ses films, Broken flowers est drôle (subtil l'humour, mais bien présent), intelligent, décalé... j'adore!! ^^

Excellent choix des acteurs par ailleurs! Hormis le grand Bill, Jessica Lange que j'adore, Sharon Stone dans son meilleur rôle depuis Casino, Frances Conroy, Tilda Swinton, Jeffrey Wright, même Julie Delpy que j'apprécie pas forcément s'en sort très bien!

J'ai pas envie d'en dire plus paske je suppose que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore eu l'occasion de le voir...
Mais alors foncez-y!!!!!!! sans aucune hésitation!!!!
Pour moi, l'un des plus grands crus de cette année!!! ^^

Site officiel

Publicité
Commentaires
A
J'ai A-DO-RE!!!<br /> Bill Murray ou comment émouvoir les gens d'un seul regard.<br /> Il m'impressionne de plus en plus. Je suis tout à fait subjuguée par son talent, son charisme, la sensibilité qu'il dégage. De Lost in Translation à Broken Flowers en passant pas La Vie Aquatique, il ne cesse de m'épater par ses choix judicieux.<br /> Broken Flowers est poétique, émouvant, drôle et juste. <br /> Il ne faut pas oublier Sharon Stone qui a réussi à me prouver qu'elle savait être une actrice.
J
ah la la bill murray.<br /> j'en suis fan.<br /> mais j'ai tjs pas vu le film
C
Je l'ai enfin vu et j'ai vraiment aimé. Un zest de lost in translation et du pur Jarmsh et voila un grand film qui se noue. la lenteur et la melancolie de ce film ne fait qu'accentuer sa beauté et son charme. Seul critique une fin qui nous laisse un peu sur notre faim et une successuib de scéne un peu passive
B
Et j'irai le voir au Fortis Film Days!!! ^^ D'autant que ta critique m'a encouragé ma chère Stef, une fois de plus je te fais confiance :p kiss
E
Oh merci Stef... J'ai envie envie envie de le voir !
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité