Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
11 août 2005

Alexandre - 2005

C'est avec énormément d'a priori que je l'ai vu hier soir... mais en définitive (je sais que beaucoup seront pas d'accord mais bon lol), il ne mérite pas du tout les critiques ultra-négatives que j'avais pu lire!

alexander_2_disc_edition_front1

Etats-Unis 175 mn
Réalisateur : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone, Christopher Kyle et Laeta Kalogridis
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Vangelis
Interprètes : Colin Farrell, Anthony Hopkins, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Rosario Dawson, Christopher Plummer, Gary Stretch, Connor Paolo, Peter Williamson, Jessie Kamm, Jonathan Rhys-Meyers, ...

Synopsis :
La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défia les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé...

Alexandre le Grand en quelques dates

* 356 avant J.-C. : Naissance d'Alexandre à Pella, en Macédoine. Son père est Phillipe II et sa mère Olympias, fille du roi des Molosses en Epire.

* 343 avant J.-C. : Le philosophe Aristote est désigné par Philippe II pour donner à Alexandre une instruction morale, philosophique et politique.

* 340 avant J.-C. : A l'âge de seize ans, Alexandre se voit confier la régence du pays, en l'absence de son père parti au combat hors des frontières.

* 336 avant J.-C. : Philippe II est assassiné. Alexandre devient roi. Il a vingt ans.

* 335 avant J.-C. : Premières conquêtes d'Alexandre : il fait face à la révolte de plusieurs cités grecques et s'adjuge la ville de Thèbes.

* 334 avant J.-C. : Alexandre arrive en Asie où il affronte Darius III, roi des Perses. Victorieux, il avance vers le Sud et conquiert une à une les régions côtières de l'Asie mineure.

* 331 avant J.-C. : Alors que ses conquêtes se multiplient, Alexandre rentre en Egypte puis, dans le Delta du Nil, bâtit une cité à son nom : Alexandrie. Il revient alors en Mésopotamie et défait une nouvelle fois le Roi Darius III, lors de la célèbre bataille de Gaugamèle.

* 330 avant J.-C. : Installé en Perse, Alexandre adopte peu à peu les usages royaux perses. Une attitude qui provoque la révolte de ses généraux.

* 328 avant J.- C. : Après avoir mené ses troupes jusqu'à la Bactriane (aujourd'hui Afghanistan), Alexandre est en conflit ouvert avec ses généraux à Samarcande. Il tue Cleitos puis l'historien Callisthène, neveu d'Aristote.

* 327 avant J.-C. : Alexandre épouse Roxane, fille d'Oxyartes. La même année, il prend la route de l'Inde.

* 326 avant J.-C. : Après la traversée de l'Indus, Alexandre affronte les armées du roi Poros. Il ressort vainqueur d'un terrible combat, affrontant chars, éléphants et fantassins et perdant son fidèle cheval Bucéphale.

* 324 avant J.-C. : De retour en Macédoine, Alexandre perd Héphaïstion, son plus fidèle compagnon, et lui organise des funérailles grandioses.

* 323 avant J.-C. : Alors que sa soif de conquêtes est toujours aussi grande et qu'il s'apprête à partir en direction des côtes arabes du Golfe persique, Alexandre meurt subitement, le 13 juin, à l'âge de 33 ans, consécutivement à de violentes fièvres. Alors que la rumeur accuse Cassandre de l'avoir empoisonné, les généraux d'Alexandre se partagent son empire.

Pour Oliver Stone, Alexandre le Grand, est un "jeune homme héroïque, prince dynamique qui se débat entre deux parents aux caractères dominateurs, et, quand il succède à son père, réalise, enfin, nombre de ses rêves. J'aurais tendance à dire qu'il fut le plus grand idéaliste du monde et vécut en conséquence la chute la plus grande. Brillant chef militaire qui ne connut jamais une seule fois la défaite (...), visionnaire d'une grande générosité d'esprit (...), il était à l'évidence en avance sur son temps et certains diront même qu'il représenta une nouvelle définition de l'homme. (...) Sa vie amoureuse fut fascinante et déchirante. (...) En définitive, ses échecs mêmes surpassent les accomplissements de la plupart des hommes. Et si l'on veut bien y penser, il a produit plus d'effet sur le monde qu'Héraclès et Achille, tout cela en l'espace de trente-deux ans ! Il m'a fait croire aux héros."

Bon, je l'ai vu qu'une fois (et me suis endormie en plus pendant un moment lol - non, pas à cause du film, j'étais vraiment naze! lol)
Mais objectivement, il est pas mal! ^^
Déjà, je remercie Oliver Stone pour la véracité des faits, et pour, contrairement à Wolfgang Petersen pour Troie, ne pas avoir zappé l'aspect mythologique!!
Les Dieux sont omniprésents et je n'ai entendu aucune aberration. Ca change, ça fait du bien!! ^^
Ensuite, il aurait pu se contenter d'en foutre plein la tronche visuellement, de s'attarder sur les combats sanguinaires, ou de montrer un Alexandre fier, arrogant et invincible...
Mais non, il a choisi d'aborder l'aspect psychologiquement torturé du personnage... et grand bien lui en a fait! J'aurais probablement zappé au bout de 10 mn sinon! ;-)
J'ai jamais vraiment aimé le cinéma d'Oliver Stone... je préfère nettement ses documentaires (politiques le plus souvent) à ses films.. hormis JFK que j'ai beaucoup aimé, mais probablement cette fois encore pour l'approche réaliste ;-)
Mais Alexandre est tellement précis, sincère, historiquement parlant impeccable, que je l'ai apprécié au même titre qu'un documentaire... ;-)

Passons aux acteurs maintenant... bien qu'en totale admiration devant my Colin d'amouuuuuuuur, j'suis pas totalement convaincue qu'il soit parfait pour interpréter Alexandre le Grand... :-/
Non pas qu'il joue mal! Loin de là même! ;-)
Mais il correspond pas vraiment au personnage selon moi... et cette horrible coupe de cheveux!!! O_O MY GOD!!!!!!! C'est mooooooooche!!!!! :-((((
Angelina Jolie, bien que sublimissime aussi, ptet un peu trop jeune pour incarner Olympias... :-/
Val Kilmer lui par contre, TERRIBLE!!!!! Vraiment méconnaissable, il a pris du poids, il est balafré, wouah!!! ^^

Soit, pour résumer (j'approfondirai surement après une autre vision ;-) ), on aime ou on n'aime pas, là encore... ;-)
Mais en tout cas, une chose est certaine, on ne peut pas critiquer l'aspect historique du film!

Site officiel


Publicité
Commentaires
P
Voilà un com superflu et qui vient très lgtps après le film et mm le log, qui sble un peu stagner, dommage d'ailleurs...<br /> Mais paut pas faire autrement. Suis fan de mythologie moi-mm, mais j'aime aussi le cinéma, sous de nombreuses formes, mais si j'étais Dieu (suis megalo à mes heures perdues) Oliver Stone croupirait dans le dernier cercle de l'enfer... <br /> Alexandre? Visuellement kitsch, laid, criard, insoutenablement stupide, une tension virilo-cryto-gay aberrrante à force de vulgarité, des dialogues, pour les mm raisons, presque comiques, on passe de scènes de bataille bruyantes, filmées et montées avec le virus de Parkinson, à des séquences pseudo-érotiques où le pauvre Colin fronce les sourcils tant qu'il peut parce que quand mm, c dur la vie quand on a très envie de sauter Jared Leto et qu'en plus on a la coiffure de Françoise Sagan.<br /> Et tt ça saupoudré de filtres couleur Haribo et d'une insoutenable prétention, marque de fabrique de Stone, d'autant plus apparente avec la débauche de dollars qui transpirent de l'écran. Du cinéma, ça? <br /> <br /> Bref, un truc qui ne méritait pas tous les bons acteurs qui se sont retrouvé là pour payer leur facture de jacuzzi (perdu...lol) notamment Kilmer, qui s'ent tire pas mal, Anthony Hopkins, déprimant en faux Socrate, Jared Leto et Colin, qu'on a vus plus inspirés que quand ils s'observent, les yeux mouillés d'un transport réciproque... <br /> <br /> Enfin... G pas payé pour le voir, Dieu merci, et si on regarde l'expérience d'un point de vue positif (si si je peux essayer), les fondus enchaînés qui incarnent les flash-backs d'Alexandre à sa mort sont assez beaux (en fait ils auraient suffi, ce film a manqué sa vocation de clip musical...) et surtout... L'accent grec d'Angelina Jolie vaut le déplacement. SUBLIME d'incompétence et de ridicule, c ds ce film ke cette nana m'a révélé tte la puissance de l'absence de présence, de conviction, de talent, voire mm d'une lueur d'intelligence... <br /> Un vrai néant, et son rôle risible de mère (qui a eu son fils à quoi? 3 ans?) incestueuse, manipulatrice et fusionnelle la place pour moi sur le piédestal des stars qui méritent un Razzie Award d'anticipation pour l'ensemble de leur carrière. Et bizarrement c grâce à elle ke jme souviens encore du film....
L
ça va surement t'interesser... <br /> <br /> ça correspond tout à fait à ce que t'as fais !<br /> www.bnpparibas.net/jeunes18plus
T
Nan nan, je trouve ce gars affreux ! Berk berk... il me dégoûte.
S
Sarah -> J'pensais que c'était juste pour m'embêter, mais non non, t'as l'air bien sérieuse!!! mdrrrrr<br /> Ben autant pour moi alors... c'est clair, chacun ses gouts! ;-)<br /> Mais il nous reste quand même au moins Johnny et Ewan en commun ;-)<br /> <br /> Mike -> Toi aussi tu me fends le coeur mon cousin adoré!! sniiiiiiiiiif!!! lol<br /> Il est pas laid mais euh!!!!!! Ben Affleck est moche, Orlando Bloom aussi, mais pas mon Colin Maillard!!! M'enfin!! mdrrrrr<br /> T'as d'la chance d'être mon cousin! ptdr<br /> <br /> Christel -> J'essaierais pas de te convaincre si t'as pas envie de le voir... mais je précise quand même que j'avais aussi plein de préjugés avant de le voir... et pourtant... ;-)<br /> Enfin... c'est toi qui vois! lol<br /> <br /> Kissouilles mes chouchoux!
T
... toujours pô vu ! Toujours pas envie d'ailleurs !!!<br /> Je sais, c'est sans doute trop d'à-prioris, mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)<br /> <br /> KiSsouXxxx
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité