Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
10 août 2005

La vie aquatique - 2005

Après avoir vu La famille Tenenbaum, j'ai forcément eu envie de voir le nouveau Wes Anderson! ^^
Et je trouve que c'est un peu une Famille Tenenbaum version aquatique!! :-p

the_life_aquatic_criterion_front

Etats-Unis 118 mn
Réalisateur : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson, Noah Baumbach
Musique : Mark Mothersbaugh
Photographie : Robert D.Yeoman
Interprètes : Bill Murray, Anjelica Huston, Owen Wilson, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Michael Gambon, Bud Cort, Noah Taylor, Seu Jorge, Waris Ahluwalia, ...

Synopsis :
Légendaire explorateur des fonds marins, Steve Zissou est aussi connu pour son caractère excentrique que pour ses fabuleux documentaires. Mais Steve traverse une mauvaise passe. Son plus fidèle coéquipier, Esteban, s'est fait dévorer par un requin jaguar, et la rumeur selon laquelle il n'est plus à la hauteur va bon train. Pour couronner le tout, Ned Plimpton, un jeune pilote, fait irruption dans sa vie et prétend être le fils qu'il n'a jamais connu…
Il est grand temps pour Steve de se lancer dans la plus ambitieuse expédition de sa carrière, celle qui lui permettra de venger son ami du requin jaguar, de devenir le père qu'il n'avait jamais cru pouvoir être et de redorer son blason au prix de mille épreuves humaines et aquatiques…

Avec La Vie aquatique, le réalisateur Wes Anderson retrouve certains de ses plus fidèles collaborateurs. Owen Wilson est le premier de la liste, lui qui a accompagné le cinéaste sur tous ses films (Bottle rocket, Rushmore et La Famille Tenenbaum), à la fois comme acteur et comme scénariste. Suivent Bill Murray, fidèle collaborateur depuis Rushmore, et Anjelica Huston, qui était de La Famille Tenenbaum.

Wes Anderson a souhaité dédier son film à la mémoire du commandant Cousteau, décédé en 1997. Mondialement connu, il avait, entre-autre, réalisé un documentaire sur les fonds marins, qui remporta la Palme d'or au Festival de Cannes en 1956.
Les bonnets rouges que portent les personnages dans le film sont aussi un hommage à Jacques-Yves Cousteau.

Toutes les créatures, les récifs de corail, ont été entièrement inventés pour le film et ont pris vie grâce au travail de concepteurs, d'équipes de construction, de peintres, et de toute une équipe d'animation en stop-motion. C'est Henry Selick, en charge de l'équipe et auteur des animations de L'Etrange Noël de M. Jack, qui a supervisé ce fond marin 100% artificiel.

Non content d'interpréter une légende vivante de la plongée sous-marine, Bill Murray a réellement plongé pour les besoins de La Vie aquatique, allant même jusqu'à obtenir...son brevet de plongée, ayant 40 heures à son actif.

Je pense qu'on aime... ou on déteste! Pas de demi-mesure...
Si on ne capte pas toute la subtilité, on peut se barrer au bout d'une demi-heure de film... :-/
Si on est déjà soi-même un peu loufoque (ce qui est mon cas mdr), c'est un pur régal!!! ^^
Le talent de Wes Anderson associé ici à son acteur principal, Bill Murray, font de ce film une oeuvre unique, originale, et complètement déjantée! ^^
Les noms (rien que Zissou déjà, très proche de Zizou (mais si, vous savez, le footballeur "sauveur" lol de l'équipe de France?!), surtout en VO), le bateau qui tombe en ruine, leurs combinaisons!!! ptdr, les dialogues, les vannes... tout, j'ai trouvé TOUT terrible!!!! ^^

Et quel casting encore une fois!!!!!!!!!!!!! :-)))))))
Fumeur de spliffs, partisan des armes à feu, fou dangereux à ses heures et amateur de jeunes fifilles, Bill Murray n'a rien d'un Commandant Cousteau!!!! ptdrrrr
Willem Dafoe ici magnifiquement utilisé!!! (clin d'oeil à Chris lol)
Avec son ptit short moulant et sa jalousie mal placée, je l'ai trouvé plus qu'excellent!! Il m'a fait mourir de rire!! ^^

Jeff Goldblum, j'avais déjà eu un aperçu de son talent comique dans un épisode de Friends, mais là il fait très fort aussi dans ce rôle de gay qui s'assume pas! lol
Cate Blanchett, idem!! C'est bon de la voir dans une comédie!!! ^^
Anjelica Huston, toujours égale à elle-même... ;-)
Seul Owen Wilson m'a un peu déçue cette fois... je l'ai pas trouvé au top de sa forme... :-/

Bref, c'est kitsch à souhait, c'est à mourir de rire, la BO est excellente (morceaux de Bowie)...

J'vous le conseille vraiment!!! ^^ (Chris, toi suis quasi-sûre que tu vas aimer! ;-) )

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai, tu as été déçu?? :-((<br /> Rrrrooooo moi j'ai ADORÉ!! :-)))
C
Ce film je l'attendais au plus haut point c'était même Le filmde 2005 dans mo espérance... Et j'ai un peu était déçu. Le talent des comédiens Bill Murray en tête n'est pas à remettre en question mais le "trop surrealisme" dessert un peu le film et lui retire le coté bombesque qu'il aurait pu avoir. Mais quand mêm un exelent iflm
T
La vie aquatique est un film loufoque avec une dose d'humour noir et une histoire tout aussi loufoque. Mais, le film n'en reste pas moins un petit film plutot réussi qui séduit par son casting, ses personnages et cette histoire déjantée mais irrésistible!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
C
Oh ! La famille Oum le dauphin !<br /> <br /> Non, je blague ! J'ai vraiment envie de le voir !
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité