Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2005

Charlie et la chocolaterie - 2005

Aaaaahhhh!!!! Depuis le temps que je l'attendais!!!!! ^^

charlieposter1

Etats-Unis 115 mn
Réalisateur : Tim Burton
Scénario : John August, d'après l'oeuvre de Roald Dahl
Photographie : Philippe Rousselot
Musique : Danny Elfman
Interprètes : Johnny Depp, Freddie Highmore, Helena Bonham Carter, Annasophia Robb, Julia Winter, David Kelly, Jordan Fry, Philip Wiegratz, ...


Synopsis :
Fils unique d'une famille démunie, Charlie Bucket a la chance inespérée de trouver dans une barre de chocolat un des cinq laissez-passer donnant droit à une visite guidée de la mythique confiserie de Willy Wonka, fermée au public depuis plus de quinze ans. Les quatre autres gagnants sont un gamin gourmand qui s'empiffre de sucrerie à la journée longue, une fillette gâtée pourrie par ses riches parents, une gamine ultra compétitive et un garçon agressif adepte de jeux vidéo. Chaque enfant devant être accompagné d'un adulte, Charlie offre à son grand-père Joe de participer à la visite, celui-ci ayant jadis travaillé dans la confiserie. Se chargeant personnellement de guider ses invités dans cet endroit fabuleux, Wonka s'avère être un personnage un peu bizarre qui réserve bien des surprises à ses visiteurs...

Charlie et la chocolaterie est l'adaptation cinématographique du classique de la littérature enfantine Charlie and the Chocolate Factory, écrit en 1964 par Roald Dahl. Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires à travers le monde, le livre a été traduit dans pas moins de 32 langues.

C'est le jeune Freddie Highmore, le petit garçon du Deux frères de Jean-Jacques Annaud, qui incarne Charlie Bucket dans Charlie et la chocolaterie. Johnny Depp insista lui-même pour qu'il obtienne le rôle, impressionné qu'il était de leur toute récente collaboration pour Neverland...

Le réalisateur Tim Burton se montre particulièrement enthousiaste lorsqu'il évoque le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. "L'un des aspects intéressants du livre, c'est qu'il est si particulier, si libre, qu'il laisse encore de la place pour l'interprétation de chacun", explique-t-il. "Ca laisse une porte ouverte pour votre propre imagination. Et l'imagination était, je pense, l'une des forces de Roald Dahl en tant que raconteur d'histoires."
"Certains adultes oublient ce que c'était que d'être un enfant. Roald , non. Dans son livre, vous avez donc des personnages qui vous rappelent des gens de votre propre existence et des enfants avec lesquels vous alliez à l'école, mais en même temps il plonge cette réalité dans les anciens archétypes de la mythologie et des contes de fées. C'est un mélange d'émotion, d'humour et d'aventure qui est absolument hors du temps et je pense que c'est la raison pour laquelle ce roman s'imprègne tellement en vous. Il vous fait vous rapeller vivement ce que c'était que d'être un enfant, mais il offre également une perspective adulte. C'est pourquoi vous pouvez revisiter ce livre à n'importe quelle période, en tirer différentes choses, quel que soit votre âge."


INCROYABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ^^
J'ai vraiment vraiment vraiment adoré!!!!!!!!!!! :-)))))))
Dès les premières notes de la première chanson, on sait à quoi s'attendre! (musique que j'ai trouvé particulièrement merveilleuse ^^)

Sincèrement, j'en ai pris plein la tronche!!!
C'est plein de bons sentiments comme je les aime (Charlie et moi : même combat!! la famille avant tout!!!), Charlie est en fait le fils que je rêverais d'avoir... ;-)

J'avais envie de mettre des grosses gifles aux autres enfants pourris-gâtés qui s'imaginent que seuls l'argent, la compétition et la hargne peuvent les mener loin dans ce monde...(mais bon, c'était le but de Burton de dénoncer cela aussi ;-) )
Or, carrément pas!! Et Charlie l'a bien compris!!! ^^

Une des scènes qui m'a le plus touchée : Charlie reçoit chaque année pour son anniversaire une plaque de chocolat... qu'il est s'est empressé de partager avec le reste de sa famille!!!!
Quand on est comme lui un petit garçon sans argent, on n'a pas forcément envie de partager le seul cadeau que l'on a reçu... mais lui si!!! Et c'est pour ça que j'ai tant de respect pour lui!!!!!

Et pour Burton!!!!!!!!!! ^^
Réussir à s'approprier une histoire qui, à l'origine, a été écrite par quelqu'un d'autre, je trouve ça magistral!!!!
Je m'étais pas encore remise de Big Fish qu'il nous balance ça!!!! lol
Définitivement l'un de mes réalisateurs préférés!!!!!! ^^

Et Johnny Depp.... Oh my God Johnny Depp.... aussi génial chez Burton que De Niro n'a pu l'être chez Scorsese... ils se sont vraiment bien trouvés ces deux là!!! :-)))))
Et le tandem Depp/Highmore magnifique également!!!!!!! On dirait qu'ils ont toujours joué ensemble!!!!
Ce petit Freddie, j'ai hâte de voir ce qu'il va donner plus tard!!!!!!!! ^^

Et j'ai super super hâte de voir Les noces funèbres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jusqu'à maintenant, mon préféré de Burton était L'étrange Noël de Mister Jack... mais après avoir vu les extraits du nouveau, j'me demande s'il va pas devenir direct mon préféré!!!! (quoique... ça va être dûr de détrôner Charlie ;-p)

Seul bémol... je l'ai vu en french, et c'était pas top... surtout les chansons... en français, ça fait très "It's a small world" à Eurodisney... :-/ mais bon, plaisir pas gâché pour autant! ;-)

A VOIR ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
P
une perfection ds son genre ce film, un enchantement de chaque plan, c presque comme si roald dahl lui mm avait mis son bouquin en images... un rêve kitsch et choc (essayez de prononcer pr voir lol) adaptation parfaite et instillation du style burtonien, unique, avec une psychanalyse hilarante de Willy Wonka. Moi ki connait le bouquin par coeur, jsuis legerement NRV par les coms du genre "pas bien, chansons après chaque enfant, immonde et kitsch, la rivière en chocolat, nul, le cliché sur la famille..." c du roald dahl pur, et en le reprenant en tant ke tel burton a pris le risque de déplaire à ceux qui ne se laissent plus porter par la magie des contes pr enfants... Tant pis pr eux !!! Quant au message qui semble un brin sucré (haha) sur les valeurs de la famille, est-il besoin de préciser que le film offre également de magnifiques contre-exemples sur le ravage des familles et de certaines éducations?
R
Celui ci j'attend depuis des mois qu'il sorte, et pourtant je vais allé le voir que demain !! Honte à moi, loooool.<br /> J'espère ne pas être déçu, mais d'après le box office (meme si sa veut rien dire), et les critiques il est génial. Et puis Johnny Depp joue dedans, donc je devrais aimé.<br /> Mon avis bientot.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
T
Tout l'univers Burton est concentré dans ce film magique. L'un des films les plus attendus de l'année... Pourquoi ? Tout d'abord pour le metteur en scène que tout le monde connait, celui qui possède un univers qui lui est propre, je parle bien sûr de Mr. Burton. Et puis l'acteur qui se voit en tête de l'affiche, plus besoin de le présenter, il s'agit bel et bien de Johnny Depp ! Si moi, je fesais parti de ces gens qui l'attendaient depuis une éternité... Verdict: je n'ai pas été déçu, du moins je porte une note positive sur la vision globale du film, mais quelques défauts se font sentir, quelques répétitions... Mais parlons d'abord du positif, quand je vais voir un film de Burton, je ne m'attend qu'à une chose : rêver. Rêver comment ? Rêver par les décors, par les personnages mystérieux et hilarant, par la musique joyeuse, par l'humour et par dessus tout, le scénario. Bien qu'inspiré d'un livre de Roald Dahl, Tim Burton créé tout de même un film très personnel, lui même le dit, il s'éfforce toujours de faire ce qu'il a vraiment envi de faire. Les décors...que dire à part le premier mot qui me vient à l'esprit : féerique ! La chocolaterie, la neige qui tombe en hiver, ce palais en chocolat. La fin, moi je l'envi ! Les personnages, eux sont comme d'habitude dans un film de Burton, hilarant et étrange (clin d'oeil à Tarantino pour les personnages) tels que Willy Wonka, Charlie et les cinq autres gosses et les Ooma Loompa. Les Ooma Loompa, je les vois parmi ceux qui créés l'un des défauts du film, la musique. Enfin pas la musique en soit, mais plus la musique qu'ils chantent jusqu'après l'un des gosses pourris gatés se font éliminer de la compétition. Bien que je trouvis (ça se dit ???) ces musiques très rigolotes, on peut remarquer juste après les deux premiers éliminés qu'ils vont à chaque fois chanter une nouvelle musique. Pour l'humour, Depp est là pour nous régaler. A chaque fois différent dans ses rôles, Burton le dit, il (Burton) est toujours impatient de savoir sa façon de jouer, il dit qu'il évolue de films en films. Là, oui, il atteint un sommet, on le sent à l'aise devant la caméra. Quand on voit Depp à l'affiche, un seul mot me vient à l'esprit, VO ! La voix VF de Depp, je la trouve horrible... Petite chance que j'ai eu, j'étais invité à aller voir ce film avec des amis de mes parents et leurs enfants (moins agées que moi). Et malheur, ils voulaient le voir en VF, en moi je me dis nooon ! Et bien heureusement, l'ami de mes parents s'est gouré de séance, j'ai donc eu la chance de pouvoire le voir en VO. Depp, Depp, Depp, on ne parle que de lui alors qu'un jeune espoir étant déjà à son cinquième film se nommant Freddie Highmore qui retire bien son épingle du jeu face au grand Depp. <br /> <br /> Tim Burton m'étonnera toujours avec son univers burlesque ! Attention, je le répète encore, même si je laisse l'impression de ne pas avoir aimé ce film, détrompez-vous car je l'ai adoré !!! Bon, jvais allez manger du Willy Wonka... Oups ce n'est qu'un rêve... ;-)
Z
Chapeau à Burton et surtout à l'interpretation de depp. J'ai adoré les oompas loompas (d'ailleur j'ai pris une foto avec lui sur un photomaton mdr!!!) super les chansons. En vo ça dechire en effet.<br /> J'aimerai mangé du willie wonka aussi...<br /> <br /> --------------------------------------------<br /> Viens designé ton pire nanar si ça te dit???<br /> <br /> pire nanar : faites vos choix...<br /> http://zekesky.blogtrafic.com
C
Enfin ! Voilà ce que tous les bloggers ont sur le bout de la lèvre. Waouh voila ce que tousl es bloggers sortent. Car ce film prouve que Tim Burton fait partie des 10 reals au monde qui font languir les spectateurs du monde entier. De 6à 80 ans tout le monde est ravi de ce bijou<br /> Bravo Mr Burton et à très bientot jspr
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité