Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Princess Leia's Cinema
Princess Leia's Cinema
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2005

Les 4 fantastiques - 2005

J'étais partie pour aller voir Charlie et la chocolaterie, mais suis tombée sur mon best au ciné, donc ti changement de programme! lol
Et sincèrement, j'ai pas regretté!!

f412

Etats-Unis 106 mn
Réalisateur : Tim Story
Scénario : Michael France et Mark Frost, d'après les comics de Stan Lee et Jack Kirby
Photographie : Oliver Wood
Musique : John Ottman
Interprètes : Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Michael Chicklis, Chris Evans, Julian McMahon, Kerry Washington, Stan Lee, ...


Synopsis :
Reed Richards s'apprête à explorer le coeur du cosmos pour percer les mystères de nos origines. A ses côtés : l'astronaute Ben Grimm, son ex-compagne Sue Storm et le pilote casse-cou Jimmy Storm.
Au cours de leur mission, la station spatiale s'engouffre dans un nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des quatre astronautes en sont altérés à jamais...


Les Quatre Fantastiques est adapté d'un comic book créé en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby pour la firme Marvel. Cette série très innovante signe le début de ce que l'on a appelé "l'âge d'argent de la BD". D'autres bandes-dessinées issues de l'imaginaire de Lee voient ensuite le jour, dont certaines ont depuis été adaptées au cinéma, comme Hulk, Spider-Man ou les X-Men.

Stan Lee, le créateur du comic-book Les Quatre Fantastiques, explique quel genre de super-héros il a voulu mettre en lumière : "J'ai voulu faire de ces personnages des gens réels, habitant l'une ou l'autre de nos villes, partageant nos conditions d'existence, à ceci près qu'ils disposent de superpouvoirs. Les Quatre Fantastiques sont la toute première famille de superhéros de l'histoire des comics. Ils vivent ensemble, ils travaillent ensemble, exactement comme une famille ordinaire. C'est ce trait distinctif qui les a rendus si populaires."

Bon, encore une fois, la VF m'a saoulée... suis sûre que j'aurais encore plus kiffé en VO mais bon...
Sincèrement, c'était pas mal!!! je connaissais pas du tout le comic, même si Mirk m'en avait parlé... et d'après lui, c'est une chouette adaptation... ;-)

Hormis ptet Sue Storm/la femme invisible (Jessica Alba) qui, dans la BD, est certes jolie, mais c'est une scientifique avant tout, pas une conccurente à la prochaine élection de Miss America! lol
Celui qui m'a le plus bidonnée c'est Chris Evans (la torche humaine) lol
Avant ça, je ne l'avais vu que dans Sex academy, une daube finie genre American pie... pppfffffiou au secours!! lol
Dedans, il est vraiment cool!! c'est vanne sur vanne sur vanne mdr
C'est le seul en fait qui trouve cools ses nouveaux pouvoirs ;-)

La chose, vraiment vraiment terrible!!! ^^
Mais encore une fois, malheureusement, pour le scénario, on repassera :-/
Il doit pas non plus tenir sur plus de 4 pages... :-/

Mais bon, les effets spéciaux sont TERRIBLES, et à la base, je m'attendais pas à du Schrader (lol), donc... dans l'ensemble, satisfaite je suis! ^^

A voir!

Site officiel

Publicité
Commentaires
P
dsl j'aime pas lacher des com didactiques mais là ca sort tt seul... Quelle mégadaube. En mm tps je suis très intolérante en ce ki concerne les adaptations de BD, à part les 2 premiers Batman, Sin City et à la limite Spider Man, y a rien ki m'aie pas fait regretter la dépense duu ticket...
Z
J'ai vu chaque production marvel et j'en possède en dvd evidement celui ci se place dans les bien. Mais faut dire que j'aime aussi les daubes (cf. mon concours sur mon skyblog). chris evans est un acteur qui fait que balancer des vannes c sure dejà ds cellular il le faisait. Moi j'aime assez l'adaptation (j'ai vu aussi les episodes sortis dernierment en dvd). Jessica alba est sexy ds le film je comprends pk tu dis miss america lol.<br /> <br /> Un film d'été par excellence!!!
M
Les 4 fantastiques ont toujours occupé une place bien à eux dans la galaxie Marvel. Normal : c'est eux qui ont sauvé l'éditeur du gouffre financier en relançant la mode des super héros, ouvrant la voie à rien de moins que Spider-Man, Hulk ou encore les X-Men. Stan Lee Forever (ben oui, toutes ces créations viennent de lui, et tiens, tant que j'y sui, il nous refait une apparition en guest). Le petit « plus » de la série, c'était que pour la première fois, des super héros avaient une vraie vie de famille et sexuelle (premier mariage entre super héros et premier bébé issus de cette amour). Le regain d'intérêt des adaptations de comics book ne pouvait qu'aboutir à une nouvelle adaptation des aventures de cette famille particulière... mais certainement pas de cette manière !<br /> <br /> <br /> Car pour adapter les 4 Fantastiques, d'évidentes modifications s'imposaient, à commencer par une atténuation de l'aspect kitsch de la série. Si les costumes des 4 héros n'ont particulièrement changé et demeure plutôt classe (et même très sex, surtout sur Chris Evans dont le petit cul est admirablement moulé... mais je m'égare), l'ambiance générale sent quand même le ringard à tout casser. Il suffit d'entendre Mr Elastic déclarer « je vais construire une machine qui simulera une tempête cosmique afin de reconstruire notre ADN » pour mesurer l'ampleur de la bêtise, surtout quand la parole se voit doublée à l'écran d'un schéma ridicule (dans le même style, il n'est pas interdit de se gondoler devant une Jessica Alba prétendant que « nos costumes ont subit une exposition aux radiations qui leur permet de s'adapter à nos pouvoirs » : nawak king size !). Alors c'est sûr, on atteint pas le niveau de la première adaptations de 1994 qui a carrément été interdite par Roger Corman tellement le film était mauvais. N'empêche, cette version « officielle » a pour elle un paquet d'éléments tout nazes qui la rende d'hors et déjà dépassés. On reste pantois face à l'introduction dans l'espace et au fameux bombardement cosmique qui rendra les personnages fantastiques : des image jaunes avec les acteurs figés qui surpasse presque niveau Zderie la mini explosion vert fluo d'Ang Lee sur Hulk ! On se pince pour croire que l'équipe de scientifiques part à 5 dans l'espace dans une station orbital totalement déserte, que chacun passe son temps à faire autre chose que des études scientifiques, que Jessica Alba tente de nous faire croire qu'elle est astrophysicienne (alala, ses lunettes qui lui donne un petit côté pète sec : tordant !). Du grand n'importe quoi qui fait plus penser aux séries animées pour kids qu'aux réussites artistiques d'un Spider-Man 2 ou de Batman Beginns !<br /> <br /> <br /> D'un autre côté, le désastre n'a rien d'une surprise : c'est le tâcheron Tim Story qui réalise, ce qui anéantissait d'office tout espoir de voir un grand film (il est quand même coupable de Babershop et du remake yankee de notre Taxi Beauf national). Résultat, au lieu de privilégier une approche rigoureuse et « sérieuse » du projet, il préfère viser le public mouflet. Certains rétorqueront que la bande dessinée était déjà familial, ce à quoi je répondrait qu'un film comme les Indestructibles (qui n'est jamais qu'une adaptation officieuse des 4 Fantastiques) réussissait à toucher tous les publics sans nous prendre pour des abrutis. Car le film de Tim Story semble de toute évidence se complaire dans le côté blockbuster décérébré en transformant TOUS les personnages en machines à blagues, là où un seul personnage « comique » nous gave tant dans bien des grosses machines hollywoodiennes. Les private joke se succèdent à raison d'une toute les deux répliques, avec la subtilité d'un éléphant qui aurait la turista. « Nous allons faire l'amour ! – Non, la guerre » et autre « Faut que j'aille voir mon dermato » déclamé par la Chose caviarde un ensemble de dialogue tous plus affligeant les uns que les autres. Mention spécial à la Torche Humaine qui, de l'ado rebelle de la bd passe au rang de d'jeuns qui se la pète en faisant des blagues de cul, séduit une infirmière très conne (le mec fait 200 degré quand elle lui prend la température et cette conne s'en va faire du ski avec au lieu de faire des analyses !), se la raconte en exhibant ses super pouvoirs et balance des horreurs à la Chose sans raison. Les ados décérébrés vont adorer, surtout que la bande originale est au diapason : aucune thème musical qui ressort mais une avalanche de morceaux rock qui explose les tympans placé n'importe où et n'importe comment dans le film dans le seul but de vendre des CD. <br /> <br /> <br /> Le plus rageant vient de la mise en scène du « réalisateur » (les guillemets s'imposent) qui est d'une platitude effarante, évoquant un vulgaire téléfilms pété de thunes qu'une grosse production de luxe. Il suffit de voir les séquences émotions cadrée avec des moufles (aucun gros plan, aucun instant de silence pour souligner les non dit, aucune finesse, rien du tout) pour s'en convaincre, ce qui n'aide franchement pas à faire passer la pilule de l'incohérence psychologique qui semble animer chaque personnages. L'exemple le plus évident étant le triangle amoureux entre Mister Elastic, Invisible Girl et Doom où le méchant semble se contrefoutre que celle qu'il a demandé en mariage reparte vers son ex et où la femme abandonne le mec avec lequel elle est restée deux ans sans raisons véritable. Du gros n'importe quoi. <br /> C'est d'autant plus dommage que par certains aspects, le script recelait de bonnes idées en phases avec le comic, comme lorsque les membres du groupe s'engueulent et se sépare brièvement, ou bien encore le caractère de monstre au cœur tendre qu'est la Chose qui souffre de sa condition. Mais rien n'est exploité, tout est réduit à néant par un manque de subtilité générale, telle cette séquence où la Chose est assise sur le pont de Brooklyn et qu'un oiseau vient se poser sur lui. Toute la fragilité du personnage aurait pu être mise en avant dans ce passage très simple mais touchant si la séquence ne se concluait pas par un gros caca d'oiseau complètement déplacé. Il en est de même de Doom (Fatalis en vf) qui, de Super Vilain le plus redoutable de tout l'univers Marvel, devient ici une espèce de bouffon moche (son masque est tout simplement pitoyable) campé par un Julian McNahon qui cabotine à fond, préférant se vautrer dans un jeu plus proche de son rôle dans Charmed (au passage : quelle merde cette série !) que de la subtilité dont il fait preuve dans Nip/Tuck. <br /> <br /> <br /> On se demandera bien par quel miracle le film s'est malgré tout laissé regardé. S'il n'atteint pas les profondeur d'un Catwoman (élu étron 2004), c'est peut être que la mise en scène sans génie semble en phase avec tous les aspects de la production, que ce soit le scénario à trous blindé d'incohérences ou les acteurs sur jouant à fond en prolongeant les rôles qui les ont rendus célèbres. A moins qu'il ne s'agisse malgré tout des effets spéciaux efficaces et sans bavures. Quoi qu'il en soit, les fans de la bd vous le diront : encore une adaptation de comic qui ne fera pas date.<br /> <br /> <br /> NOTE : 2/6
J
je peux pas je peux pas je peux pas.<br /> A part les spider man de raimi et les batman de Burton he supporte pas les super héros
T
Jm'attendais pas à ce genre d'avis mais puisque tu le dis ce sera à la sortie DVD...<br /> <br /> Mais quand même louper du Burton pour ça ! lol<br /> Mais bon jcomprends vu que y avait ton best !<br /> <br /> Kiss
Princess Leia's Cinema
Publicité
Publicité